La thérapie familiale s’intéresse aux problèmes que présentent des personnes dans le cadre de leurs relations avec les personnes significatives de leur entourage et de leurs réseaux sociaux
La thérapie familiale a pour but par exemple: l’amélioration du fonctionnement familial à différents niveaux, la revalorisation de la compréhension mutuelle et du soutien émotionnel entre les membres de la famille, le développement des compétences afin de résoudre les problèmes auxquels la famille est confrontée.
Traditionnellement, la thérapie familiale s’est principalement focalisée sur les interactions entre les membres de la famille, la qualité des relations familiales, certains aspects du développement et du fonctionnement familial,
Une séance de thérapie familiale dure environ 60 minutes entre l’intervalle entre les séances varie de une à plusieurs semaines en fonction des problèmes présentés, des besoins des membres de la famille, de l’étape du traitement et d’autres variables. Les décisions sur ces points sont négociées entre les clients et les professionnels. Bien que ce soit difficile à estimer et que cela diffère largement, la durée moyenne du traitement pour une thérapie familiale se situe entre 6 et 20 séances.
Le thérapeute familial travaille le plus souvent en ayant en séance plusieurs membres de la famille mais les séances individuelles ou les rencontres avec les parents (sans leur enfant par exemple) sont également proposées si cela se révèle nécessaire. Tant la longueur que la configuration de la thérapie familiale est le résultat d’une collaboration et d’un accord mutuel entre le thérapeute et la famille.
Une personne peut trouver dans la famille un soutien important mais celle-ci peut aussi être une source de détresse, d’incompréhension et de douleur. Dans ce cas, la thérapie familiale et la pratique systémique peuvent se révéler utiles chaque fois que l’objectif est d’améliorer les compétences des membres de la famille pour se soutenir l’un l’autre. Permettre aux membres de la famille d’utiliser leurs ressources de manière plus efficace en se soutenant l’un l’autre peut être crucial pour traverser les étapes de transition dans le cycle familial ou les événements stressants de la vie tels qu’une maladie grave ou la mort d’un proche.
De façon générale, chaque situation ou problème qui affecte les relations entre les membres de la famille ainsi que le fonctionnement familial et son rôle structurant, peut tirer bénéfice de la thérapie familiale. La thérapie familiale est certainement utile dans les moments de crise mais également pour les problèmes récurrents. Elle sert aussi à prévenir les problèmes comme les difficultés comportementales (par exemple: la délinquance ou les problèmes de santé mentale). La thérapie familiale peut être particulièrement efficace pour une famille dans les situations suivantes:
- Problèmes de santé, particulièrement les maladies physiques chroniques
- Problèmes psychosomatiques
- Maladie mentale de l’enfant et de l’adolescent
- Maladie mentale de l’adulte
- Difficultés psychosexuelles
- Alcool et autres abus de médicaments
- Problèmes de couple, divorce et séparation
- Famille d’accueil, adoption et problèmes qui y sont liés
- Problèmes dans le cycle familial et dans les étapes de transition
- Réhabilitation des compétences parentales et du fonctionnement familial
- Problèmes scolaires
- Problèmes relatifs au travail
- Expériences traumatiques, perte et deuil
- Perturbations de la vie familiale dues à de conflits sociaux, politiques et religieux…
La thérapie familiale (également appelée thérapie systémique) permet aux membres de la famille d’exprimer et d’explorer sans risque leurs pensées et émotions difficiles, de comprendre les expériences et les points de vue des autres, de percevoir les besoins de chacun, de construire une force familiale et de faire des changements utiles dans leurs relations et dans leur vie.