La thérapie enfant se définit par le jeu. Elle repose sur le pouvoir thérapeutique éprouvé du jeu, où le thérapeute sert de catalyseurs et aide les enfants à régler leurs problèmes en jouant. La thérapie enfant n’est pas uniquement utile sur le plan clinique, mais également pour les parents et les établissements préscolaires.
Comment le jeu est-il thérapeutique?
Les adultes qui ne sont pas du milieu considèrent souvent le jeu comme un moyen de s’amuser sans penser aux problèmes. Les professionnels qui pratiquent la thérapie enfant basée sur le jeu ont démontré que le jeu est également lié aux aspects compliqués de l’existence, incluant le stress, les traumatismes, la dysfonction familiale, la maladie et les autres dilemmes auxquels les enfants font face.
La thérapie par le jeu, où les enfants sont encouragés à exprimer leurs émotions et leurs problèmes à l’aide du jeu et de leur imagination, repose sur le pouvoir du jeu dans le but d’exprimer concrètement les inquiétudes des enfants. Cette thérapie reprend la tendance des enfants à « jouer » leurs problèmes autrement que dans le cas d’une intervention clinique, revivant ainsi des expériences troublantes afin d’accepter des sentiments contradictoires.
À la suite de l’ouragan Katrina, les enfants d’âge préscolaire ayant été témoins de l’ouragan à la télévision simulaient la manière dont le vent et les eaux de crues menaçaient les gens.
Aux fins de la thérapie par le jeu, la propension chez les enfants à exprimer des problèmes par le biais du jeu est canalisée comme une intervention clinique où un thérapeute adulte agit à titre de catalyseur, mais ne dirige pas explicitement le jeu thérapeutique d’un enfant.
Les nombreux cas publiés sur la thérapie enfant utilisant le jeu ont démontré son application à diverses conditions et circonstances. Parmi les enfants d’âge préscolaire, ce type de thérapie a permis de traiter les problèmes de séparation, le déficit d’attention et l’hyperactivité, le comportement perturbateur, les troubles de l’humeur et d’anxiété, les traumatismes découlant de désastres naturels ou de la violence, le stress lié aux maladies fatales et chroniques et plusieurs autres conditions.
Les thérapeutes utilisent des jouets et une vaste gamme d’activités amusantes, mais l’enfant décide avec quoi il veut jouer et de quelle façon.