ABCD, une collection d’art brut, catalogue d’exposition à Paris, pavillon
avril au 26 septembre 2004, Paris-Musées, Les Musées de la ville de Paris, 2004.
ABRAHAM K., (1925). “ Beiträge der Oralerotik zur Charakterbildung ” trad. Fr. Barande I.,
Chambon S., in ABRAHAM K., Œuvres complètes, Paris, Payot, 1966, t. II.
ANDREOLI V., (1998). “ Art des fous, psychopathologie de l’expression, art-thérapie ”, in
International Journal of Art Therapy, 2, pp.48-96.
AUBY Ph., GRANIER F., PARRY-POUSSE P., le BOUILLE J., GIRARD M., ESCANDE M.,
(1992). “ GOM, outil descriptif informatisé des productions plastiques : validation par une
épreuve interjuge (test du kapa) ”, in Psychologie médicale, 24, 6, p. 684.
BADER A.,( 1961). Petits maîtres de la folie, Lausanne, CIBA, SA.
BARNES M., BERKE J., (1973). Mary Barnes, un voyage à travers la folie, Paris, Le Seuil.
BATESON G., HALEY J., JACKSON D.D., WEACKLAND J.-H., (1971). Vers une écologie de l’esprit,
2t., Paris, éd. Le Seuil, (1977-1980).
BAYER W. von, HAFNER H., (1964). L’œuvre de Prinzhorn, base de la
psychopathologie de l’expression, Psychopathologie de l’expression, une collection
iconographique internationale, Sandoz, vol. 6, pp. 1-6.
BERGERET J., (1974). La personnalité normale et pathologique, Paris, Dunod, 1996 (3è éd.).
BLEULER E., (1911). Dementia Praecox oder Gruppe der Schizophrenien, Leipzig, Handbuch der
Psychiatry, Aschaffenburg.
BOBON J., (1962). Psychopathologie de l’expression, Paris, Masson.
BOBON J., (1997). Le style, structure et symptôme, Paris, L’Harmattan.
BONNAFE L., (1992). Désaliéner ? Folie(s) et société(s), Toulouse, PUM.
BOYER-LABROUCHE A., (1992) Manuel d’art-thérapie, Paris, Dunod, 2000 (2è éd.).
BRETON A., (1985). “ L’art des fous ”, la clé des champs, in la clé des champs, Paris, Pauvert,
pp. 224-227.
BROUSTRA J., (1987). Expression et psychose. Ateliers thérapeutiques d’expression. Paris, ESF.
CHARCOT J.-M., et RICHER P., (1887). Les démoniaques dans l’art, Paris, Delahaye et
Lecrosnier.
CHARCOT J.-M., RICHER P., (1889). Les difformes et les malades dans l’art, Paris, éd. Delahaye
et Lecrosnier.
DECHARME B., (sous la dir.), (2003). Alexandre Lobanov et l’art brut en Russie,
Paris, abcd.
DE SIVRY S., MEYER Ph., (1998). L’art et la folie, Paris, éd. du Sextant bleu.
DUBUFFET J., (1949). L’art brut préféré aux arts culturels, Paris, galerie DROUIN.
ESQUIROL E. J. D., (1838). Des maladies mentales,
FORESTIER R., (1990). “ Art-thérapie. Notions méthodologiques. ”, in (Eds), Les bases de
l’enseignement en art-thérapie, Tours, AFRATAPEM, Faculté de Médecine, pp. 23-27.
FORESTIER R., (2000). Tout savoir sur l’art-thérapie, Lausanne, Favre.
FREUD S., (1914). “ Le Moïse de Michel Ange ”, in L’inquiétante étrangeté et autres essais,
Paris, Gallimard, 1985, pp. 83-126.
KANDINSKY W., (1912). Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Paris, Denoël-
Gonthier, 1971.
KLEIN J.P. (2004). L’art-thérapie, Paris, PUF.
LACROIX R., (1962). “ Médecine et Musique ”, in La Revue Médicale, Paris, Richard
Masse, n°250, pp. 27-37.
LOMBROSO C., (1889). L’homme de génie, Paris, Schleisher.
MARIE A., (1930) “ L’art chez les aliénés ” in la Revue du Médecin, n° 10, Paris,
juillet 1930, pp. 11-14.
MORGENTHALER W., (1921). Adolf Wölfli, Bern, Ernst Bercher, trad. Franç. Adolf
Wölfli, Les Cahiers de l’art brut, fasc. 2, Paris, 1964.
NAVRATIL L., (1978). Schizophrénie et art, Bruxelles, Complexe.
NORDAU M.S., (1984). Dégénérescence, Paris, Alcan.
PAIN S. et al., (1994). Sur les traces du sujet : théorie et technique d’une approche art-
thérapeutique, Paris, Delachaux et Niestlé.
PEIRY L., (1997). L’art brut, Paris, Flammarion.
PICHOT P., VOLMAT R., ROSALOTO G., (1960). “ Exploration des aptitudes
esthétiques chez le malade mental ”, in Revue de Psychanalyse Appliquée, vol. 10, n° 3,
pp. 165-176.
PIGEAUD J., (1987). “ Folies et cures de la folie : la manie ”, Belles Lettres, n° 112,
Paris, pp. 149-150.
PLOKKER J.H., (1962). Le créateur schizophrène, La Haye, Paris, Mouton.
PRINZHORN H., (1922). Bildnerei der Geisteskranken, Ein Beitrag zur Psychologie
und Psychopathologie der Gestaltung, Berlin, Heidelberg, Spinger, trad. Fr. Expression
de la folie, Paris, Gallimard, 1984.
RACAMIER P.C., (1991). “ Entre créativité délirante et créativité vraie ”, in
Psychologie médicale, 23, 1, pp. 88-92.
RACAMIER P.C., (1980). Les schizophrènes, Paris, Payot, 2001 (4è éd.).
REJA M., (1907). L’art chez les fous. Le dessin, la prose, la poésie, Paris, Mercure de
France, Nice, Z’éditions, 1994.
ROGUES de FURSAC J., (1905). Les écrits, les dessins dans les maladies mentales,
Paris, Masson.
ROSOLATO G., WIART C., VOLMAT R., (1960). Argument préalable à une
technique d’analyse picturale, in La Vie Médicale, n° spécial l’Expression de la pensée,
Noël 1960, pp. 12-17.
SIMON M., (1876). “ L’imagination dans la folie ”, in Annales médico-psychologiques,
16, pp. 358-390.
STERN A., (1973). L’expression, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé.
SUDRES J.-L., (1993). Echelle clinique de thérapies médiatisées, art-thérapie, Issy-
les-Moulineaux, EAP.
SUDRES, J.-L., (1997). L’adolescent en art-thérapie, Paris, Dunod.
SUDRES J.-L., ROUX G. et LAHARIE M. (Eds), (2003). Humeurs et pratiques
d’art-thérapie, Paris, L’Harmattan.
TARDIEU A., (1888). Etudes médico-légales sur la folie, Paris, Baillère.
TAUSK V., (1919). “ De la genèse de l’appareil à influencer au cours de la
schizophrénie ”, in Œuvres psychanalytiques, Paris, Payot, 179-214.
THEVOZ M., (1975). L’art Brut, Genève, Skira, 1981 (2è éd.).
VACHERET C., (Ed), (2002). Pratiquer les médiations en groupes thérapeutiques,
Paris, Dunod.
VINCHON J., (1924). L’art et la folie, Paris, Stock, 1950 (2è éd. augmentée).
VOLMAT R., (1956). L’art psychopathologique, Paris, PUF.
WALDEMAR G., (1929). “ L’art et la folie ”, in Press, 1er juillet, pp. 18-27.
WEBER M., (1984). “ Prinzhorn, l’homme, la collection, le livre ”, in Expression de la
folie, Paris, Gallimard, pp. 1-41.